Aller au contenu principal
Fermer

Le CPKC canadien étend les embargos sur le fret en prévision d'un arrêt de travail imminent
information fournie par Reuters 17/08/2024 à 17:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Promit Mukherjee

Le Canadien Pacifique Kansas City

CP.TO a déclaré samedi qu'il interromprait toute nouvelle expédition ferroviaire en provenance du Canada, et toutes les nouvelles expéditions américaines à destination du Canada à partir de mardi si les négociations avec son syndicat canadien ne progressent pas.

Les groupes industriels et les expéditeurs nord-américains se préparent à un arrêt simultané sans précédent des deux principales compagnies ferroviaires du Canada, qui pourrait perturber le transport de matières premières telles que le charbon, la potasse, le pétrole brut et les céréales, ainsi que de produits manufacturés allant des voitures aux produits chimiques.

Les pourparlers du syndicat des Teamsters avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada CNR.TO et CPKC sont dans l'impasse, et les compagnies ferroviaires affirment qu'elles commenceront à mettre les travailleurs en lock-out sur le site le 22 août si elles ne parviennent pas à conclure une entente de travail. Le syndicat se dit prêt à déclencher une grève à cette date.

Dans une mise à jour datant de samedi, le CPKC a déclaré qu'il prenait "des mesures prudentes pour se préparer à une éventuelle interruption du service ferroviaire la semaine prochaine" Il a ajouté que les négociations devaient se poursuivre dimanche.

En début de semaine, le CPKC avait déjà commencé à interrompre tout nouveau transport de produits chimiques dangereux ou de marchandises dangereuses.

De son côté, CN Rail a déclaré vendredi "qu'il n'y a pas eu de progrès significatif à la table des négociations" et a ajouté qu'il avait également entamé une fermeture progressive de son réseau.

CN Rail a déclaré que cette fermeture aboutirait à un lock-out, à moins qu'un accord ne soit conclu ou qu'un arbitrage contraignant ne soit imposé.

En début de semaine, le ministre canadien du travail, Steven MacKinnon, a rejeté l'appel de CN Rail visant à déclencher un arbitrage obligatoire entre les deux parties, et a appelé l'entreprise et les syndicats à négocier de bonne foi.

Les groupes industriels avertissent qu'un arrêt de travail simultané dans les deux compagnies ferroviaires pourrait infliger des milliards de dollars de dommages économiques .

Cela pourrait également avoir des répercussions sur les échanges commerciaux avec les États-Unis et le Mexique. Les réseaux du CN et du CPKC relient les principaux centres ferroviaires et d'expédition des États-Unis, tels que Chicago, la Nouvelle-Orléans, Minneapolis et Memphis. Le réseau du CPKC s'étend également plus au sud jusqu'aux ports des côtes est et ouest du Mexique.

Valeurs associées

151,190 CAD TSX +0,84%
116,440 CAD TSX +0,38%
105,50 USD Ice Europ 0,00%
3,05 USD NYMEX 0,00%
71,75 USD Ice Europ -0,26%
66,36 USD Ice Europ -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...